Fermier de l Ain
Fermier de l Ain
Les volailles Fermières de l’Ain, produites sous IGP, sont exclusivement élevées dans le département et ses cantons limitrophes. En consommant nos volailles fermières, vous alliez qualité, proximité et vous contribuez au soutien économique du département et de la région.
Voir la carte
Carte
Espace partenaires
 

Volailles Fermières de l’Ain :
des volailles bien élevées
 

 


Syndicat de la volaille fermière dans l'Ain (01)

Présentation du Syndicat

Le groupement qualité des Volailles Fermières de l’Ain a vu le jour le 30 novembre 1985. Il propose une marque du Label Rouge appelée Fermier de l’Ain dont le premier cahier des charges fut homologué en 1987. Aujourd'hui, le Syndicat des Volailles Fermières de l'Ain est un Organisme de Production et de Suivi Technique qui produit ses volailles en recpectant les cahiers des charges de l'ODG (Organisme de Défense et de Gestion) QUALINEA.

Il est actuellement composé de 67 adhérents représentatifs de tous les stades de la filière : couvoirs, éleveurs, fabricants d’aliments et deux abattoirs agréés CEE :
- Gavant Prudent – 01270 Coligny,
- Ronsard Bresse – 01560 St Jean sur Reyssouze,

et un centre de conditionnement :
- France Sélect – 01000 Bourg-en-Bresse.


Les Fermiers de l’Ain prennent plaisir à cultiver leur appartenance à leur terroir et à perpétuer l’élevage traditionnel. Leur savoir-faire repose sur des vérités simples : le plein air avec un accès aux volailles à de vastes parcours herbeux et ombragés et une alimentation naturelle à base de céréales. Ils produisent plus d’un million de poulets, pintades, chapons, dindes, oies et poulardes chaque année, respectant le rigoureux cahier des charges du Label Rouge. Ce mode de production garantit le respect du bien-être des animaux et de l’environnement.

De plus, toutes nos volailles sont contrôlées par un organisme certificateur depuis l’élevage jusqu’à l’abattage. La traçabilité des volailles Fermières de l’Ain ainsi que les contrôles sanitaires réguliers vous garantissent une absolue sécurité. Elles sont toujours présentées avec une étiquette numérotée portant la marque « Fermier de l’Ain » et la mention « élevé en plein air ».

Leurs volailles à la peau fine et délicate, dûment appréciées pour leur chair tendre et fondante et leur saveur incomparable, sont distribuées sous la marque « Fermier de l’Ain » via les circuits traditionnels et les grandes et moyennes surfaces.

Poulet cou nu blanc Poulet cou nu jaune
Pintade Chapon
Dinde Poularde
Oie fermière